dimanche 16 mars 2008

J-1, et ben c'est parti!

Ca y'est, après des mois de boulot, et des années à rêver d'être face à une classe, demain, je passe ma première épreuve du concours de recrutement des enseignants du second degré, session Lettres...
Mon dieu! Comme j'ai peur! J'ai du mal à taper tant je tremble! Et pourtant, je n'ai pas le choix, il va falloir y aller...Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont soutenue et encouragée depuis le début. Je pense bien sûr à Sylvain qui ne m'a pas vue sous mon meilleur jour mais aussi à ma famille, mes amis, les vieux comme les récents...Sans vous, sans vos phrases si douces et parfois dures à entendre, j'aurais sans doute craqué!
Je n'avais jamais eu auparavant tant le sentiment de pouvoir échouer...Nous sommes 4300 inscrits (4299 pour être précise) et seulement 750 seront admis, c'est sévère comme sélection, hein? Et malgré tout, je continue à le vouoir ce XXX de concours!! Si vous saviez comme je me suis sentie à ma place lors de mon stage en novembre! J'ai adoré aider le petit Jérémy à faire sa fiche de recherche au CDI, j'aurais voulu crier avec les gamins pendant la récréation, je me suis sentie comme un poisson dans l'eau dans la secrète salle des profs à discuter avec les enseignants des élèves...Vous ne pouvez pas imaginer comme j'ai envie de montrer à ces gosses que parler, lire et écrire le français, c'est un bonheur incessant! Si vous saviez comme j'ai hâte de leur expliquer que "Le marquis est mort avant que je ne le susse", c'est du subjonctif et que ça n'a rien d'obscène!! Si vous saviez comme j'ai envie de leur prouver qu'après presque 300 ans, on peut rire de Molière, de leur prouver que tout ce qu'ils ont à dire et à écrire, c'est important et fascinant!! Alors s'il vous plaît messieurs les correcteurs, laissez-moi ma chance! Je suis sûre que je peux être une prof' géniale!! J'adore les ados, même ceux qui dansent la tecktonic! J'adore montrer, apprendre et faire comprendre! J'adore l'école, c'est le seul endroit où je me suis sentie à mon aise, c'est le lieu que je préfère au mondre!!!
Alors voilà, demain c'est 6 heures de dissert', mardi, grammaire et ancien français, et mercredi, version d'anglais...Simplement 4 notes pour montrer que je peux passer la première étape des écrits et prouver cette passion, ce désir de fous que j'ai en moi, mon seul but! Même quand j'ai tenté LLCE anglais, je voulais enseigner, c'est tout ce que je veux, c'est ce que j'aime par dessus tout!! 4 notes pour réaliser ou faire échouer un rêve, c'est bien maigre mais c'est comme ça...
Complément... Il est maintenant presque 20 heures, la douche est prise, j'ai envie de vomir, j'ai soif et quand je me dirige vers le frigo pour boire quelque chose, je n'ai plus envie...Mais c'est terrible ce sentiment!! vivement mercredi, 13h!!!! En tous cas, il va falloir se calmer parce que se pointer à un exam après une belle crise d'insomnie, je l'ai déjà fait, et ça s'est fini en malaise dans les couloirs de la fac' à 10 minutes de l'appel...Allez, on se calme, on pleure encore un tout petit peu et ça va aller! La vie ne va pas s'arrêter là de toutes façons!!
Alors souhaitez moi bonne chance! Enfin, il paraît que ça porte malheur...Alors tant pis, pas de superstition, ça porte malheur! Ayez juste une pensée pour moi en ce jour de Sainte Patrick!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quoi qu'il se passe en ce jour tant attendu, Gwen, tu as ta place dans une classe, tu le sais si bien! Il n'y a d'autre façon de faire que d'aller fort vers ce dont tu as envie...Oui, trouver chaque matin une classe face à soi est la plus belle chose du monde. Voir dans leurs yeux le plaisir devant des mots, des lettres, des dires...donne à mon coeur plus de joie chaque jour....Tu es battante, tu auras ce concours. Mais n'oublie pas de garder une certaine légerté et distance dans l'épreuve demain, juste un petit grain de recul pour remarquer les absents à l'épreuve même dans ceux assis sur ces nombreuses chaises...biz...
Estelle

Anonyme a dit…

Bon courage!!
Des bises de la ville rose!
romain.