dimanche 23 mars 2008

Ils sont fous ces camarguais!!!

Premier week-end de printemps qui est aussi celui de pâques...Pendant que la majeure partie des enfants (et des plus vieux) sont à dévorer les oeufs en chocolat que les cloches leur ont apportés ce matin, moi je me remets de ma découverte des ferias... Bon, y'a pas à dire, c'est une autre culture!
Alors, prenons les choses une par une...Une feria est une fête locale annuelle, en Espagne et dans le sud de la France, caractérisée par des corridas, des lâchers de taureaux dans les rues, des bodegas et des bandas. Voilà le résumé de cette fête...
Le mot festayre (du gascon hestaire) désigne les fêtards des ferias et des fêtards, il y en a!!! Oh la vache (et c'est le cas de le dire...)!!! Ca boit beaucoup, beaucoup!! (remarque, à 2€ la sangria plutôt bonne, pourquoi se priver?) Mais reprenons les choses dans l'ordre.
Le mot feria désigne en castillan à l'origine une foire (agricole, du livre,...). Les corridas étant souvent données à l'occasion des foires agricoles, le castillan en est venu à désigner par le terme de feria, un cycle de corridas organisé à cette occasion, et souvent - surtout en Andalousie - les festivités qui accompagnent ces courses de taureaux.
En gros, quand on dit que l'on va aux feria (pour ma part, celles d'Arles), c'est plutôt en rapport avec les fêtes taurines... Alors, je vous donne une vidéo et vous verrez pourquoi on est obligé de faire autre chose lors de ces journées!! (De faire la fête en réalité)


Et oui!!! On ne voit rien!! Mais alors rien du tout!! Il parait qu'au milieu des chevaux, il y a un taureau qui détale...Et derrière, des mecs courent...Pas compris! On a vu environ 4 passages et on est allé ailleurs, c'est-à-dire vers des bodégas...

Les bodégas, ce sont des bars en plein air, avec beaucoup de musique et ça donne à tout ça une allure de Fête de la musique. Chaque bodéga a son ambiance particulière (je vous laisse imaginer celle des rugbymen) mais ce n'est pas du tout fermé, au contraire, c'est plutôt bon enfant!!
Enfin bref, si comme moi, vous n'y connaissez rien aux fêtes taurines, ou que vous n'êtes pas riches, les corridas allant de 30 à 60€, vous avez quand même la possibilité de bien vous amuser!!

Et puis Arles est franchement une ville très sympa avec ses vestiges, ses petites ruelles bien provençales et son soleil!!!

Alors un grand merci à Estelle qui nous a accueuillis tous les trois pour découvrir tout ça!!

Aucun commentaire: