mercredi 2 avril 2008

Une semaine aux Garrigues

Un nouveau coin dans mon paradis... Depuis lundi dernier, je suis en stage dans ce collège au sein d'une ZEP au nord de Montpellier, un établissement génial qui me rappelle pourquoi j'ai passé les écrits du CAPES!!!
S'il a fallu une semaine aux gamins de Joffre pour m'adresser la parole, ces petits monstres aux coeurs tendres m'ont tout de suite sauté dessus pour me parler, me poser des questions sur le lycée, la bac L, le français... Ils sont plus vivants que les élèves que j'ai rencontrés jusque là, d'accord, ils parlent tout le temps mais ils sont présents en cours, ils participent et ils s'engueulent entre eux lors de la distribution des rôles à la lecture d'une pièce de théâtre! Ils sont volontaires, ils veulent réussir sans s'acharner non plus, il faut bien vivre! Et puis pour certains, on sent qu'ils ont bien d'autres soucis plus importants, alors on leur pardonne de ne pas avoir fait tous leurs devoirs... Et surtout, ils sont si drôles!!! Pour l'instant, j'ai réussi à récolter quelques perles:
_ étude de Cyrano de Bergerac: "Christian, il connaît pas les manières de bourg'!!"
_ un personnage qui parle seul, il fait un "monodialogue"!
_ Juliette qui parle seule, c'est la preuve qu'elle "est folle!"
_ Et si ça, ce n'est pas le meilleur moyen de voir que les gamins peuvent se retrouver chez Molière: "Sylvestre a peur de se brouiller avec la justice!"
_ "Un loup-garou, c'est un loup qui marche!"
C'est pas génial tout ça?!!

Alors je lance un appel aux reporters de 7 à 8 ou d'Envoyé Spécial: la ZEP, ce n'est pas la prison! Moi je préfère les Garrigues à Joffre! Et regardez ce qu'on peut voir dans le "quartier populaire de la Paillade":





3 commentaires:

Anonyme a dit…

tu es faîte pour ce métier et je suis sûr que tu n'auras pas de difficulté à enseigner ta passion...courage
sylvain

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Estelle a dit…

Des perles je crois qu'on a pas fini d'en noter...merci pour ton message sur les miennes (enfin celles de mes élèves). A l'oral, lorsque tu prends la classe pas facile de les noter mais par écrit ça romp drôlement la solitude des corrections et je dois avouer prendre un certains plaisirs face à ces p'tits mots d'enfants...ah oui l'autre jour j'ai eu sculpterie pour l'endroit où l'on fait les sculptures...hihihi.....
Biz......