mercredi 23 juin 2010

Conseils de classe (4)

Mes p'tits 6ème. THE classe! Toujours partants, toujours volontaires, encore un peu naïfs mais sans doute pas autant que je ne le pense... Et puis l'avantage d'un programme hyper intéressant! Bref, des 6ème, j'en veux tous les ans!

Et généralement, ils sont plus honnêtes que les grands... La preuve :
_ Etre plus précise sur ce que l'on écrit sur les séances.
_ Faire plus de sorties.
_ Mieux répartir les élèves en travail collectif.
_ Il n'y a pas assez de dictées, il faudrait en faire une par séquence.
_ Il faudrait lire plus régulièrement des livres (Bien d'accord avec toi!)
_ Le texte Narnia, 3X (Mince alors! J'étais trop fière d'avoir fait le parallèle avec la Genèse!)
_ Les tables en U, 2X
_ Le fait d'avoir trois manuels dont deux pas utilisés, 3X
_ Parfois travail inintéressant (Et bam! Prends ça dans ta tronche!)
_ Pas assez de fois au CDI
_ Les élèves en difficulté doivent être placés devant.
_ Une seule et même personne : Moins d'heures de cours / trop de contrôles / Travail ennuyeux
_ On écrit plus que l'on apprend ( C'est marrant parce qu'en théorie, tout ce qui est écrit doit être appris..)
_ Et dans le même genre : Cours interminable = perte d'encre

Mais y'a pas que du mauvais, le positif l'emporte largement !
Le journal et la BD que nous avons faits ensemble remportent le combat, suivis de près par la course d'orientation autour de l'Odyssée que nous ferons vendredi.




Les textes ont plus, majoritairement, le théâtre (même avec Molière) est passé comme une lettre à la poste. L'absence totale d'interros surprise ne leur déplait pas. "La discipline avec une dose d'humour" passe bien.
Et le plus grand des compliments :
_ "Merci. Sais vous qui m'avais aimé le françai"
_ "Vous m'aver fait aimer le français"
_ "La prof de français qui nous à fait aimés le français"
Bon, l'orthographe, c'est pas encore ça!


Aucun commentaire: