mardi 22 juin 2010

Conseils de classe (3)

Les mots doux de mes 28 5ème. Une classe avec laquelle je me suis tout bonnement éclatée, toute l'année. Le genre de groupe dont on rêve tous, dans le clan CAMIF : travailleurs, à l'écoute des conseils qu'on leur donne, vivants...

Points négatifs :
Ce qui revient le plus souvent, ce sont les livres à lire en entier (4X), il va falloir que j'amène l'exercice de la lecture différemment : sans doute lire le début avec eux, leur expliquer pourquoi j'ai choisi ce texte...
Les punitions reviennent aussi fréquemment mais, à la rigueur, s'ils ne les ont pas aimées, c'est tant mieux! La grammaire, bien sûr, ne remporte pas un franc succès...le bon prof" de français, définitivement, c'est celui qui sait faire aimer la grammaire à ses élèves!
Et le top du top, A. : "Madame, vous n'êtes pas assez sévère sur les notes. Même si les miennes sont bonnes, je vous le dis."

Points positifs :
Ecrasante majorité pour la disposition des tables en îlots, ce qui s'accompagne, bien sûr, d'un goût prononcé pour les travaux collectifs. Activités suivies de près par un sujet de lecture cursive :
Choisissez un des livres suivants : un roman de Jules Verne, L'Ile au trésor de Stevenson,Robinson Crusoé de Defoe, Le Lion de Kessel et réalisez un objet en rapport avec le livre. Sur ou dans cet objet, je dois trouver le titre du livre, le nom de l'auteur et le passage que vous avez préféré. Un sujet qui a super bien fonctionné :







La présentation des cours, le théâtre, les jeux éducatifs en créer...
En gros, ça a marché pour ce groupe!



Aucun commentaire: