mercredi 16 juin 2010

Conseils de classe (1)

Je l'avais fait l'an dernier et cela avait bien marché, je pense que cela deviendra ma tradition de fin d'année :
"Prenez une feuille, divisez la en deux parties, un côté + et un côté -. Côté +, vous écrivez ce qui vous a plu et qui mérite, selon vous, d'être refait, côté -, ce que vous n'avez pas aimé, qu'il faut que j'améliore. Cela peut porter sur la forme des cours, ma façon d'écrire, de parler, d'organiser les séances, tout ce que vous voulez. Je vous demande simplement de considérer cela comme une demande de conseils. Si vous me dites seulement "c'était naze", cela ne m'aidera pas franchement. Et même, si vous avez les propositions, faites-les. Ces fiches sont anonymes, c'est donc le moment pour vous de vous lâcher!"

Alors bien sûr, le but de la démarche n'est pas seulement de se faire flatter... Il y a quelques temps, déjà, qu'il ne vivent plus aux dépens de celui qui les écoute. L'ambition, est vraiment de progresser, de mieux les comprendre. Le problème, c'est qu'ils sont un peu faux-culs... Alors plein de points positifs, même en 3°4!

Structure des cours, OK. Interrogations orales, OK. Le prix littéraire revient cette année, dans ce groupe, à Anouilh, pour sa pièce Antigone. En revanche, pour les mecs Prévert peut aller se faire voir alors que les filles ont des envies de vers. Plus de débats oraux. Plus d'exposés. Les séances au vidéoprojecteur (les élèves, c'est comme les papillons, accrochés à la lumière) ! Plus de sévérité (comme tu as raison, mon cher V.!) "Vous notez très bien!". M. a perçu mes cours comme "calmes"... ah bon? B. n'aime pas que je refasse le plan de classe quand ils deviennent bavards. "Le site avec les fiches de grammaire, c'est une très bonne idée." Yes! "Les études de cas étaient trop chargées." Etude de cas? Mais... On n'en a pas fait, je ne sais même pas ce que c'est! "Les cours étaient bien puisque vous écrivez au tableau tout le temps et comme ça on avait le temps de comprendre et pas comme dans les autres cours où on doit copier à toute allure sans comprendre", B. élève en très grande difficulté, merci. "Le classeur à la place du cahier, c'est bien." "Trop de rédactions"

Je tire mon chapeau à B. qui me demande d'arrêter de les faire lire parce qu'il n'aime pas ça (apporter la lecture différemment, d'accord mais l'annuler complètement, je pense que ça ne va pas être possible) et T. qui réclame plus de travail à la maison... (maso?)

Et le plus sévère (et pour me venger, je restitue l'orthographe d'E., non mais!) :
"Ce qui est mauvais et se qui n'entraine pas pour le brevet, c'est la poésie, enfin c'est se que je pense moi.
Pour moi nous avons perdu du temps sur sa au lieu de faire des entrainement brevet.
Il faut être moins stricte sur les retards!!!
Sinon c'est cool, j'ai bien apris avec vous.

Et tout plein de smileys et de coeurs de toutes les couleurs!!

Aucun commentaire: