jeudi 28 février 2008

Vous vous rappelez de nos Bled et autres Bescherelle?





J-18...
A quelques jours du concours, je me plonge dans la grammaire...En principe, la grammaire, ça va...Enfin, c'est ce que je croyais! Dire et écrire des phrases à peu près correctes (c'est-à-dire qui refusent les "malgré que", les "un espèce de" ou les "à la finale"), j'en suis capable...Mais apprenez cher(e) lecteur(rice) que le doux temps des tableaux de conjugaison et des exceptions comme "hibou-chou-genou" est bel et bien révolu!! Autrement dit, ce n'est pas parce que tu sais conjuguer tous les verbes au subjonctif passé que tu es fort en grammaire, car la grammaire, à ma grande déception n'a plus pour but de nous faire pratiquer un français (ou toute autre langue d'ailleurs) correct...Non non petit naïf! Elle est là pour te faire comprendre l'abstraction que porte la langue en elle-même! Impressionnant non? Alors que nous avions appris par coeur qu'il existait trois temps (passé, présent, futur) les grammairiens (personnes que ne doivent vraiment pas quoi savoir faire de leurs journées) ont décidé qu'on ne parlerait plus de temps mais de tiroir verbal! Et toc! C'est pas beau le progrès?


Bon, je vous l'accorde c'est un détail...Mais que pensez-vous du fait qu'il ne faille plus considérer le conditionnel comme un mode à part entière mais comme un tiroir verbal de l'indicatif car sa construction, que ce soit pour sa forme simple, ou sa forme composée, est similaire à celle des futurs de l'indicatif?

Tant de repères qui s'écroulent!! C'est donc avec un certain regret que je vous demande de brûler vos Bled et Bescherelle car pendant toutes ces années, ils nous ont menti! L'éducation nationale a comploté pendant des décennies avec les éditeurs de ces manuels pour nous induire en erreur et faire que les concurrents du CAPES lettres 2008 échouent!! La langue française est le fruit d'une machination, il faut nous réveiller!!!

"Oh hé partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme!!"

Bref, un cri de colère pour dire que finalement, ce n'est sans doute pas sur la grammaire non plus que je peux miser pour le concours...Les points forts commencent à se faire rares!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment qui cause c'est pas correct!!

gwen a dit…

euh...En fait, ne les brûlez pas tant que vous formulez ce genre de phrases, il peuvent, dans ces cas-là, servir encore un peu...

Clem a dit…

Je sais pas si j'ai déjà eu un Bled et si j'ai ouvert plus de 20 fois mon Bescherelle...