Comment? Nous sommes le 29 février? Cette date est-elle possible? Pourtant, il n'y a pas eu de 29 février 2007...Strange! Et bien non! c'est normal! Voyons-voir...
Un an, pour la plupart d'entre nous, c'est 12 mois, ou 365 jours...Et bien non! En réalité, c'est 365 jours et 6 heures!! Et oui, encore une révélation sur ce blog qui devient totalement pamphlétaire..
Un peu de calcul à présent pour aller jusqu'au bout de l'explication. Nous avons dit qu'un an, c'est 365 jours et 6 heures...Autrement dit, pour le soleil, (ou pour la terre par rapport au soleil) nous ne fêtons jamais le nouvel an d'une année à l'autre à la même heure! Et non! nous sommes décalés de 6 heures par rapport au nouvel an précédent! Mais il était un peu compliqué d'organiser les festivités de plus en plus tard dans la nuit, alors tant pis, on ignore et puis c'est tout!! Minuit étant une heure particulière, celle du crime, celle du lendemain, celle des poèmes, des chansons...Il y a quelque chose de magique dans cette heure alors gardons-la!!
Un an = 365 jours + 6 heures mais les 6 heures on ne les compte pas...C'est trop emmerdant! Oui MAIS (car il y a un "mais"), au bout de quatre ans, nous avons fait sauter 24 heures! Et 24 heures, qu'est-ce que c'est???? Et ben oui! c'est un jour!! Alors, on cumule les heures manquées de quatre ans et ça fait une journée en plus!! Un peu comme les RTT quoi! J'ai perdu du temps de repos alors je le récupère sous forme de vacances!!
Et pour la répartition du calendrier, c'est facile, on prend le mois le plus court, celui qui ne répond pas à la règle des 30 ou 31 jours selon qu'on tombe sur la bosse de la phalange ou entre les deux...Comme ça, une fois tous les quatre ans, il a l'air un peu moins ridicule comparé aux autres...
Le dernier 29 février remonte donc à 2004...Et vous savez ce qui s'est passé en 2004? Et bien plein de bonnes choses!! D'abord, Sylvain est apparu ; enfin, façon de parler...Disons qu'il est entré dans ma vie...Et puis j'ai eu 18 ans, la révolution tant attendue qui finalement n'est pas si grandiose que ça! Le permis qui lui, pour le coup transforme une vie! Le bac, premier vrai diplôme (parce que le brevet, il n'est même plus sur mon CV, c'est pour vous dire!!)! L'entrée à la fac et la découverte de la ville!!wouhou!
Les années bisextiles porteraient-elles bonheur? Espérons-le! (ce serait pas mal, mais alors pas mal du tout qu'elle m'accorde autant de réussite que la dernière!!!) Selon un ami qui se reconnaîtra, 2008 sera l'année de la ... (censure verbale oblige), la seconde syllabe de l'adjectif que nous traitons lui donnera peut-être raison!! Décidément, le 29 février est un jour particulier!!
Et à présent, puisque nous avons longuement parlé astronomie, je voudrais finir en chanson avec ces petits vers: "Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune ne vient pas et le soleil l'attend!"