vendredi 29 février 2008

J-17, jour de l'année bisextile!!


Comment? Nous sommes le 29 février? Cette date est-elle possible? Pourtant, il n'y a pas eu de 29 février 2007...Strange! Et bien non! c'est normal! Voyons-voir...

Un an, pour la plupart d'entre nous, c'est 12 mois, ou 365 jours...Et bien non! En réalité, c'est 365 jours et 6 heures!! Et oui, encore une révélation sur ce blog qui devient totalement pamphlétaire..

Un peu de calcul à présent pour aller jusqu'au bout de l'explication. Nous avons dit qu'un an, c'est 365 jours et 6 heures...Autrement dit, pour le soleil, (ou pour la terre par rapport au soleil) nous ne fêtons jamais le nouvel an d'une année à l'autre à la même heure! Et non! nous sommes décalés de 6 heures par rapport au nouvel an précédent! Mais il était un peu compliqué d'organiser les festivités de plus en plus tard dans la nuit, alors tant pis, on ignore et puis c'est tout!! Minuit étant une heure particulière, celle du crime, celle du lendemain, celle des poèmes, des chansons...Il y a quelque chose de magique dans cette heure alors gardons-la!!

Un an = 365 jours + 6 heures mais les 6 heures on ne les compte pas...C'est trop emmerdant! Oui MAIS (car il y a un "mais"), au bout de quatre ans, nous avons fait sauter 24 heures! Et 24 heures, qu'est-ce que c'est???? Et ben oui! c'est un jour!! Alors, on cumule les heures manquées de quatre ans et ça fait une journée en plus!! Un peu comme les RTT quoi! J'ai perdu du temps de repos alors je le récupère sous forme de vacances!!

Et pour la répartition du calendrier, c'est facile, on prend le mois le plus court, celui qui ne répond pas à la règle des 30 ou 31 jours selon qu'on tombe sur la bosse de la phalange ou entre les deux...Comme ça, une fois tous les quatre ans, il a l'air un peu moins ridicule comparé aux autres...

Le dernier 29 février remonte donc à 2004...Et vous savez ce qui s'est passé en 2004? Et bien plein de bonnes choses!! D'abord, Sylvain est apparu ; enfin, façon de parler...Disons qu'il est entré dans ma vie...Et puis j'ai eu 18 ans, la révolution tant attendue qui finalement n'est pas si grandiose que ça! Le permis qui lui, pour le coup transforme une vie! Le bac, premier vrai diplôme (parce que le brevet, il n'est même plus sur mon CV, c'est pour vous dire!!)! L'entrée à la fac et la découverte de la ville!!wouhou!

Les années bisextiles porteraient-elles bonheur? Espérons-le! (ce serait pas mal, mais alors pas mal du tout qu'elle m'accorde autant de réussite que la dernière!!!) Selon un ami qui se reconnaîtra, 2008 sera l'année de la ... (censure verbale oblige), la seconde syllabe de l'adjectif que nous traitons lui donnera peut-être raison!! Décidément, le 29 février est un jour particulier!!


Et à présent, puisque nous avons longuement parlé astronomie, je voudrais finir en chanson avec ces petits vers: "Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune ne vient pas et le soleil l'attend!"

jeudi 28 février 2008

Le Pont Mirabeau



Soyons honnêtes, la préparation du concours, c'est pas la joie (vous l'aviez peut être compris avec les articles précédents) mais il y a des textes qu'on découvre et qu'on redécouvre au cours de cette année...Des trucs qu'on avait lu en vitesse pour les exam', sans trop y faire attention, pour faire plaisir au prof et puis finalement, ils nous parlent, ils sont uniques...J'ai redécouvert Apollinaire cette année et même si j'ai l'air d'une ado en proie à la mélancolie pathétique du premier amour, je vous offre celui-là, Le Pont Mirabeau d'Apollinaire, issu du recueil Alcools...


Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Vous vous rappelez de nos Bled et autres Bescherelle?





J-18...
A quelques jours du concours, je me plonge dans la grammaire...En principe, la grammaire, ça va...Enfin, c'est ce que je croyais! Dire et écrire des phrases à peu près correctes (c'est-à-dire qui refusent les "malgré que", les "un espèce de" ou les "à la finale"), j'en suis capable...Mais apprenez cher(e) lecteur(rice) que le doux temps des tableaux de conjugaison et des exceptions comme "hibou-chou-genou" est bel et bien révolu!! Autrement dit, ce n'est pas parce que tu sais conjuguer tous les verbes au subjonctif passé que tu es fort en grammaire, car la grammaire, à ma grande déception n'a plus pour but de nous faire pratiquer un français (ou toute autre langue d'ailleurs) correct...Non non petit naïf! Elle est là pour te faire comprendre l'abstraction que porte la langue en elle-même! Impressionnant non? Alors que nous avions appris par coeur qu'il existait trois temps (passé, présent, futur) les grammairiens (personnes que ne doivent vraiment pas quoi savoir faire de leurs journées) ont décidé qu'on ne parlerait plus de temps mais de tiroir verbal! Et toc! C'est pas beau le progrès?


Bon, je vous l'accorde c'est un détail...Mais que pensez-vous du fait qu'il ne faille plus considérer le conditionnel comme un mode à part entière mais comme un tiroir verbal de l'indicatif car sa construction, que ce soit pour sa forme simple, ou sa forme composée, est similaire à celle des futurs de l'indicatif?

Tant de repères qui s'écroulent!! C'est donc avec un certain regret que je vous demande de brûler vos Bled et Bescherelle car pendant toutes ces années, ils nous ont menti! L'éducation nationale a comploté pendant des décennies avec les éditeurs de ces manuels pour nous induire en erreur et faire que les concurrents du CAPES lettres 2008 échouent!! La langue française est le fruit d'une machination, il faut nous réveiller!!!

"Oh hé partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme!!"

Bref, un cri de colère pour dire que finalement, ce n'est sans doute pas sur la grammaire non plus que je peux miser pour le concours...Les points forts commencent à se faire rares!

mercredi 27 février 2008

Et bien sûr, j'en ai laissé derrière moi...




Ben oui, je ne suis pas partie toute seule mais j'ai quand même pas emmené tout le monde! alors, premier bisous avé l'assen à mes frères et soeurs...Article qui n'a peut-être pas grand chose à faire ici mais je tiens à remercier tout particulièrement Coco qui n'a pas tardé à "lâcher ses comm's" comme il l'écrit si souvent...Et bien sûr, grande pensée toute tendre à Océane, Alan et Flora, mes loulous dont les disputes, les cris et les chansons hurlées me manquent...

Et ben pour une première, je m'en suis pas trop mal tirée, non?



Ca y'est, c'est fait, j'ai tenu les premiers articles de mon blog, waaaooouuuhhh!! Il est clair qu'il faudra que je prenne des cours auprès de personnes qualifiées (Clément, ce sont les plus grands appels de phare que je puisse te faire...) pour mettre tout ça en page pour que ce soit plus joli et tout et tout mais ça va venir!

En parlant de Clément, lui est au courant mais je voulais prévenir les autres que je serai de retour à Nantes du 26 au 30 mars...Affaire à suivre!!

Je vais donc retourner à mon train-train quotidien qui en ce moment a plutôt des allures de TGV...Et oui! dans la vie je suis aussi une étudiante en lettres qui prépare le CAPES, fichu concours qui a lieu dans trois semaines et pour lequel je ne suis pas prête, mais alors pas prête du tout!!!

Mais je ne suis pas seule!!!




Comme l'article précédent le sous-entendait, je ne suis pas seule à passer des jours paisibles "sous, le soleeeiiil"...Et oui! je vis avec Sylvain, mon amoureux (c'est le plus barbu mais le moins poilu des deux sur les photos...) et nous avons adopté un petit labrador tout noir et tout mimi il y a un peu plus d'un mois!! Bref, une vie tout à fait normal avec un mec, un appart' et un chien! (mais bonheur quand même!!!)

"C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane






Continuons les présentations...Il y a quelques mois, je vivais dans la cité des ducs, au milieu du cidre et des berlingots...Tout y était chouette, si ce n'est le climat...Vous connaissez Barbara? "Il pleut sur Nantes", ça vous dit quelque chose? Bon, je ne vais pas plus loin, vous avez compris...Mon amoureux et moi, avons donc longuement étudié les mouvements des oiseaux migrateurs et nous en avons conclu qu'il suffisait de se diriger vers le sud pour "s'exposer un peu plus au soleil" comme l'a dit une grande poétesse contemporaine...Alors, en route pour Montpellier!!! (Aucun mot sur le périple du déménagement qui est encore trop frais dans ma mémoire pour me faire rire...)


Je vous souhaite donc la bienvenue dans ma nouvelle ville, celle des trois Grâces, de la Place Comédie, du quartier Antigone, de la Méditerranée à quelques minutes, du Peyrou (pas le pays, car j'aurais alors fait une belle faute, non non, c'est un parc), du rugby, des grisettes...Bref, chez moi!!!

et ben non!!


Et bien non, je n'ai, comme je m'en doutais, pas réussi à placer la photo...Pas de panique, je vais y arriver...Voyons voir...Allons explorer du côté "ajouter une image"...C'est pourtant ce que j'avais fait tout à l'heure, non?

Et bien si, c'est ce que j'avais fait mais la faute ne vient pas de moi...Promis! C'est pas moi! L'étrange machine me dit d'écrire à un mec que je ne connais pas, de lui dire des lettres et des chiffres parce qu'elle ne réussit pas à faire ce que je lui demande...Je pense que je suis maudite!

Mais recommençons, la chance peut tourner en peu de temps! (des fois...)
Aaaaahhhh!!!Et ben voilà! Tu vois quand tu veux que tu peux être serviable!
Et voilà! Ca c'est moi!

Allez, je m'y mets!!

Puisque tout le monde en fait...Et que même que parfois, c'est un secret d'Etat, (hein Coco?) et ben je vais faire mon petit mouton...Voilà mon blog à moi! Je ne sais pas encore quel est l'intérêt de ce truc, ma vie n'étant pas des plus palpitantes mais bon...


Alors, il paraît qu'il faut un peu raconter sa vie, se présenter...Je m'appelle donc Gwen, mesure 1.80m, 52kg, blonde à forte poitrine, sportive à mort, intello mais pas trop, grands yeux bleux ciel, passionnée par tout, talentueuse...Bref, la perfection!!!Non, en fait, moi je suis la fille sur la photo ci-jointe (si j'arrive à la mettre...) Je mesure donc 1.74m, je pèse xxxx et je suis normale, pas extraordinaire, pas complètement râtée non plus...Alors, satisfait?