mercredi 27 avril 2011

Rentrée? Pas tout à fait...

Nous le savons tous, quand on choisit le boulot de prof, c'est avant tout pour les vacances... Le truc, c'est qu'on en a tellement souvent, que la semaine de la reprise, on est juste bon à rien...

Hier soir : préparation du lendemain - préparation assez réduite puisque j'ai quand même bossé un peu entre deux bains de soleil montpelliérains - il ne me restait donc qu'à imprimer mes petites pages word contenant mon cours et le texte, entièrement retapé par mes soins... Plus d'encre noire? Pas un problème, je les imprime en bleu, la photocopieuse n'y verra que du feu de toute façon!

Ce matin :
8h : Arrivée matinale au bahut, pour utiliser la machine citée ci-avant.
8h15 : clope et café avec collègue d'histoire.
"Au fait, on n'est pas voisins ce matin...
_ Pourquoi? Tu bouges, toi?
_ Ben oui, avec le brevet blanc.
_ Ah bon...
_ Mais toi aussi tu bouges, ma vieille!
_ Merde... Bon ben j'irai vois ça sur le panneau..."
8h21 : Devant le panneau d'affichage, pas une nouvelle à ce sujet! "Moi j'ai trouvé l'info sur internet, on a reçu un message..."
8h25 : Mozilla s'est enfin ouvert (Windows 98 en salle des profs...), suis en 211. La cloche sonne.
8h27 : Dans la cour, je demande à mes Spice Girls de retirer leurs lunettes de soleil, la lumière n'étant pas si aveuglante.
8H35 : Dans la classe
"J'espère que vous avez de bonnes vacances, que vous n'avez pas oublié de faire le travail que je vous avais demandé (d'ailleurs, posez-le sur vos tables je vais passer le ramasser). Aujourd'hui, nous allons attaquer une nouvelle séquence qui portera sur un roman de George Orwell, intitulé 1984. Il s'agit d'une étude en extraits, vous n'êtes donc pas obligés de vous procurer le livre mais si, par hasard, un jour, perdus dans les rayons littérature de la fnac de Marne-la-Vallée en suivant un beau garçon ou une belle fille, selon les goûts de chacun, que vous trouvez cet objet (je leur montre mon exemplaire), que vous avez 5€ sur vous, et que vous avez envie d'y jeter un coup d'oeil, ce n'est pas moi qui vous en empêcherai!
Commençons par le commencement, pendant que vous écrivez le titre, je vous distribue le début du roman et hop, on se plonge dedans!"
8h41 : Et merde!!!! j'ai imprimé la fin du roman! Pas le début!
"Vous allez croire que je suis encore en vacances (et ce serait justifié) mais je vous ai donné la fin du livre, et non le début comme je vous l'ai annoncé! Mais ce n'est pas grave, nous allons travailler avec ce texte.

8h25 - Deuxième cours, soutien, niveau 5ème
Je leur balance un sujet d'écriture et je réfléchis à ma connerie. Le problème étant le suivant : je retrouve mes 4èmes en dernière heure et la deuxième séance sera consacrée à l'étude précise du DEBUT du roman! Bien entendu, je n'ai pas ma clé USB sur moi... J'ai bien enregistré mon boulot sur internet mais doute que la connexion me permette d'ouvrir mes pages... Enfin, faudrait le tenter pendant la récré... Mais non grognasse! T'as pas de récré aujourd'hui! Tu surveilles le Brevet Blanc, du con! Bon ben c'est mort pour la version word trouvée sur ma boîte mémoire... J'ai le livre avec moi, c'est mon dernier espoir. OK, il est plein de commentaires personnels : pas grave, un coup de gomme, de blanco et le tour est joué! Je numérote les lignes. Maintenant, il me reste à trouver le moyen d'en faire 26 exemplaires sans quitter ma salle de classe. Malheureusement, je ne sais multiplier ni les pains, ni les poissons, ni les pages d'un bouquin...
"A. Puis-je te confier une mission?
_ Ca dépend de ce que c'est...
_ (Me fais pas chier! Tu vas pouvoir aller gambader dans les couloirs pendant 10 minutes, en espérant que tu ne tombes pas dans les escaliers car ce que je m'apprête à faire est tout simplement interdit!) Pourrais-tu aller à la loge demander à ce qu'on photocopie ces pages du livre, tu vois, celles qui ont les lignes numérotées... J'ai mis un mot à l'intérieur pour expliquer que j'ai fait une erreur et que j'ai besoin de ces documents.
_ OK!"
L'ambassadeur quitte sa chaise sous le regard "dégoûté-grave-j'ai-le-seum" de ceux qui n'ont pas été élus pour cette quête.
Problème : le gosse tarde à revenir... Merde, il s'est enfui, à l'heure qu'il est, il est peut-être au troquet du coin, complètement bourré! Mais non, il finit par revenir.
"A la loge, la photocopieuse est en panne. Alors je suis allé à la vie scolaire, mais y'avait personne. Alors je suis allé à l'administration... et ils me les ont faites..."
Ok, en gros, t'as carrément dit au chef que je suis une gourde qui ne sait pas s'organiser et qui envoie ses gosses rattraper ses coups foireux pendant l'heure de cours... Super!
Tant pis, pas le temps de paniquer à propos du blâme qui me pend au nez! Je découpe mes bouts de texte (dont les derniers mots de chaque ligne ont disparu), je recolle tout ça sur une feuille de brouillon qui traîne dans une chemise, je repasse au stylo les numéros de lignes qui sont devenus illisibles et j'attends la fin de l'heure en corrigeant les erreurs d'orthographe de ces charmants bouts de choux!
Ca sonne, je les fous dehors! Je cours jusqu'à la salle de la collègue que je dois remplacer pour la surveillance. A peine entrée, elle se lève déjà, remballe ses affaires et s'approche, l'air libéré.
"Euh... C., je suis désolée mais est-ce que je peux te demander de rester encore 5 minutes, il faut que j'aille photocopier ce truc pour l'heure d'après...
_ Ben... T'as pas pu le faire avant?
_ (Si, bien sûr! Mais ça m'amuse de te faire chier, en fait! Et puis courir dans les escaliers du collège, c'est ma passion!) Non... Mais rassure-toi, j'en ai pas pour longtemps!
_ Bon ben d'accord..."

Ni une, ni deux, je vole dans les couloirs, un instant après, je suis devant les grands qui planchent sur le sujet de maths et moi, je me dis que je vais devoir me réveiller...

Aucun commentaire: