mercredi 27 avril 2011

Rentrée? Pas tout à fait...

Nous le savons tous, quand on choisit le boulot de prof, c'est avant tout pour les vacances... Le truc, c'est qu'on en a tellement souvent, que la semaine de la reprise, on est juste bon à rien...

Hier soir : préparation du lendemain - préparation assez réduite puisque j'ai quand même bossé un peu entre deux bains de soleil montpelliérains - il ne me restait donc qu'à imprimer mes petites pages word contenant mon cours et le texte, entièrement retapé par mes soins... Plus d'encre noire? Pas un problème, je les imprime en bleu, la photocopieuse n'y verra que du feu de toute façon!

Ce matin :
8h : Arrivée matinale au bahut, pour utiliser la machine citée ci-avant.
8h15 : clope et café avec collègue d'histoire.
"Au fait, on n'est pas voisins ce matin...
_ Pourquoi? Tu bouges, toi?
_ Ben oui, avec le brevet blanc.
_ Ah bon...
_ Mais toi aussi tu bouges, ma vieille!
_ Merde... Bon ben j'irai vois ça sur le panneau..."
8h21 : Devant le panneau d'affichage, pas une nouvelle à ce sujet! "Moi j'ai trouvé l'info sur internet, on a reçu un message..."
8h25 : Mozilla s'est enfin ouvert (Windows 98 en salle des profs...), suis en 211. La cloche sonne.
8h27 : Dans la cour, je demande à mes Spice Girls de retirer leurs lunettes de soleil, la lumière n'étant pas si aveuglante.
8H35 : Dans la classe
"J'espère que vous avez de bonnes vacances, que vous n'avez pas oublié de faire le travail que je vous avais demandé (d'ailleurs, posez-le sur vos tables je vais passer le ramasser). Aujourd'hui, nous allons attaquer une nouvelle séquence qui portera sur un roman de George Orwell, intitulé 1984. Il s'agit d'une étude en extraits, vous n'êtes donc pas obligés de vous procurer le livre mais si, par hasard, un jour, perdus dans les rayons littérature de la fnac de Marne-la-Vallée en suivant un beau garçon ou une belle fille, selon les goûts de chacun, que vous trouvez cet objet (je leur montre mon exemplaire), que vous avez 5€ sur vous, et que vous avez envie d'y jeter un coup d'oeil, ce n'est pas moi qui vous en empêcherai!
Commençons par le commencement, pendant que vous écrivez le titre, je vous distribue le début du roman et hop, on se plonge dedans!"
8h41 : Et merde!!!! j'ai imprimé la fin du roman! Pas le début!
"Vous allez croire que je suis encore en vacances (et ce serait justifié) mais je vous ai donné la fin du livre, et non le début comme je vous l'ai annoncé! Mais ce n'est pas grave, nous allons travailler avec ce texte.

8h25 - Deuxième cours, soutien, niveau 5ème
Je leur balance un sujet d'écriture et je réfléchis à ma connerie. Le problème étant le suivant : je retrouve mes 4èmes en dernière heure et la deuxième séance sera consacrée à l'étude précise du DEBUT du roman! Bien entendu, je n'ai pas ma clé USB sur moi... J'ai bien enregistré mon boulot sur internet mais doute que la connexion me permette d'ouvrir mes pages... Enfin, faudrait le tenter pendant la récré... Mais non grognasse! T'as pas de récré aujourd'hui! Tu surveilles le Brevet Blanc, du con! Bon ben c'est mort pour la version word trouvée sur ma boîte mémoire... J'ai le livre avec moi, c'est mon dernier espoir. OK, il est plein de commentaires personnels : pas grave, un coup de gomme, de blanco et le tour est joué! Je numérote les lignes. Maintenant, il me reste à trouver le moyen d'en faire 26 exemplaires sans quitter ma salle de classe. Malheureusement, je ne sais multiplier ni les pains, ni les poissons, ni les pages d'un bouquin...
"A. Puis-je te confier une mission?
_ Ca dépend de ce que c'est...
_ (Me fais pas chier! Tu vas pouvoir aller gambader dans les couloirs pendant 10 minutes, en espérant que tu ne tombes pas dans les escaliers car ce que je m'apprête à faire est tout simplement interdit!) Pourrais-tu aller à la loge demander à ce qu'on photocopie ces pages du livre, tu vois, celles qui ont les lignes numérotées... J'ai mis un mot à l'intérieur pour expliquer que j'ai fait une erreur et que j'ai besoin de ces documents.
_ OK!"
L'ambassadeur quitte sa chaise sous le regard "dégoûté-grave-j'ai-le-seum" de ceux qui n'ont pas été élus pour cette quête.
Problème : le gosse tarde à revenir... Merde, il s'est enfui, à l'heure qu'il est, il est peut-être au troquet du coin, complètement bourré! Mais non, il finit par revenir.
"A la loge, la photocopieuse est en panne. Alors je suis allé à la vie scolaire, mais y'avait personne. Alors je suis allé à l'administration... et ils me les ont faites..."
Ok, en gros, t'as carrément dit au chef que je suis une gourde qui ne sait pas s'organiser et qui envoie ses gosses rattraper ses coups foireux pendant l'heure de cours... Super!
Tant pis, pas le temps de paniquer à propos du blâme qui me pend au nez! Je découpe mes bouts de texte (dont les derniers mots de chaque ligne ont disparu), je recolle tout ça sur une feuille de brouillon qui traîne dans une chemise, je repasse au stylo les numéros de lignes qui sont devenus illisibles et j'attends la fin de l'heure en corrigeant les erreurs d'orthographe de ces charmants bouts de choux!
Ca sonne, je les fous dehors! Je cours jusqu'à la salle de la collègue que je dois remplacer pour la surveillance. A peine entrée, elle se lève déjà, remballe ses affaires et s'approche, l'air libéré.
"Euh... C., je suis désolée mais est-ce que je peux te demander de rester encore 5 minutes, il faut que j'aille photocopier ce truc pour l'heure d'après...
_ Ben... T'as pas pu le faire avant?
_ (Si, bien sûr! Mais ça m'amuse de te faire chier, en fait! Et puis courir dans les escaliers du collège, c'est ma passion!) Non... Mais rassure-toi, j'en ai pas pour longtemps!
_ Bon ben d'accord..."

Ni une, ni deux, je vole dans les couloirs, un instant après, je suis devant les grands qui planchent sur le sujet de maths et moi, je me dis que je vais devoir me réveiller...

mardi 26 avril 2011

Rentrer

Au rythme de la musique et des lignes blanches
Vitesse trop élevée sur l'A71
Remonte là-haut remonte le temps
Vers la fin des rayons qui caressaient ma peau
Remonte le temps remonte là-haut
Vers ma poussière de craie
Vers leur poussière de cri
Sur la dernière route du nord
Le soleil casse le pare-brise
Le goudron hurle sous les roues
Dans la vitre le ciel bleu emmitoufle les lacs jaunes de colza

lundi 18 avril 2011

Pour Océane

Un inconnu m'a porté une boîte ce matin
Message en carton, cube voyageur
De mon vieux nord à un sud un peu moins neuf, chaque jour

Un inconnu m'a porté cette boîte maintenant ouverte
Coins arrachés carton déchiré boîte éventrée
Un coeur de papier froissé mots d'un océan délaissé

Vieillir sans son sel ses vagues et ses courants chauds
Retrouver son eau et s'y baigner un peu trop peu
L'aimer sans lui dire l'admirer en silence de loi

Merci
Je t'aime

mardi 12 avril 2011

Retour à la maison


Marcher dans ses rues. Sentir son soleil sur mes épaules. Me sentir chez moi. Peu d'endroits dans le monde m'offrent cette sensation. Je suis arrivée vendredi soir, dans la nuit et plus les heures passent, plus je suis convaincue que ma vie devrait être ici. C'est ici que je me sens le mieux, l'impression d'un refuge, d'un nid. Je ne veux pas partir. Et pourtant, je sais que dans peu de temps, encore une fois, je devrais prendre l'A75, direction le triste gris.
Je ne veux pas être ailleurs.

jeudi 7 avril 2011

Une journée qui commence mal...

A peine 8h, je vais devoir commencer à accélérer le pas... Pas réussi à m'endormir hier soir, suis crevée. Le réveil sonne, une fois, deux fois, trois fois... Finalement, je me lève 45 minutes après la première sonnerie. Douche comme un zombie. enrhumée. Vais chercher une baguette pour tenter de réveiller l'intérieur et je me fais arrêter par un agent de la police municipale, pas encore en service puisqu'il est dans sa voiture personnelle.
Le monsieur me passe un savon. J'avais laissé ma voiture sur le bord de la route alors qu'il y avait arrêté municipal pour une brocante!!!!
"Et j'ai reçu un papier pour me prévenir?
_ C'était affiché partout!!
_ ...
_ Et si! je vous ai mis un papier dans votre boîte aux lettres!!
_ Eh bien j'ai dû le confondre avec la pub...
_ Ouais ben vous avez de la chance qu'il ait plu! Sinon c'était fourrière et 200€! Alors maintenant, lisez les mots qu'on vous met!"

Conclusion : hâte de me casser de ce nid de ploucs...

mercredi 6 avril 2011

Jaune

Journée jaune, claire, lumineuse et presque chaude. Preuve de ma faiblesse mentale, les rayons du soleil suffisent à m'apaiser. Courir dans les chemins pour faire taire la fatigue et se donner le sentiment d'être vivante et réveillée. S'asseoir sur un banc, dans un jardin public, un livre-cadeau-d'anniversaire dans les mains, chercher une position confortable qu'on ne trouvera jamais, le soleil sur les épaules. Des gamins m'appellent pour que je leur lance leur balle qui est passée par-dessus la haie que leur mère a interdit de franchir. Je fume entre deux chapitres. Les pages sont jaunes de lumière. La peau rougit, un peu. Le livre est déjà terminé, il m'a plu, il a éliminé le temps qui me parait si long les autres mercredis après-midis.

mardi 5 avril 2011

Plaisirs du jour

Nouvelle vague psychologique : noter 3 plaisirs qui ont ponctué la journée (histoire de ne pas trop penser au reste, c'est-à-dire les galères et les chagrins...)
1- Je suis retournée dans mon ancien collège, j'ai donc pu discuter avec JNB. Vieux bonhomme, un peu aigri, un peu ours mais avec qui je me suis toujours très bien entendu et qui me manque, cette année.
2- Séance de théâtre avec mes 5èmes ; y'a pas à dire, jouer Molière avec eux, c'est toujours un succès!
3- Pas de copies à corriger, mes cours sont prêts... Une bonne soirée canap'-DS (offerte par Sylvain pour mon anniversaire) - télé

Finalement, la méthode n'est pas parfaite... Il m'a fallu réfléchir un bon moment pour trouver ces trois moments... Ils n'ont pas été bien forts. Vendredi, après les cours, je prendrai la route pour mon sud et mon sudiste qui me manquent toujours un peu plus... Et quand ces vacances seront finies, ce sera la dernière ligne droite vers la fin. Fin de la région parisienne. Une première fin dans ces années tristes. Bientôt, ou bien tard, tout cela sera derrière moi et ça, pour le coup, c'est un vrai plaisir avec les frissons et tout ce qui va avec!!!

1er Avril 2011 – 25 ans – Catherinettes

Catherinettes : Du prénom Catherine, maman, mais aussi « toujours pure » en grec ancien. Le jour de ses 25 ans, la jeune femme non mariée, en échange d’un repas de fête, se fait offrir un chapeau aux rubans verts (pour l’espérance) et jaunes (pour la jalousie) et décoré d’éléments symbolisant son métier.

Pas mariée, mais Pacsée, c’est pareil, non ?

Le Jaune. Je suis jalouse de :

_ tous ces couples qui vivent sous le même toit

_ tous ceux qui vivent à Montpellier

_ tous ces couples qui vivent sous le même toit, à Montpellier

_ ma collègue de lettre qui a deux jambes menues et musclées

_ des propriétaires de la Mégane III

_ de ma collègue d’anglais et de son mari, prof d’EPS, qui partent en Tanzanie

_ d’une élève qui a des cheveux splendides

Le vert. J’espère :

_ retourner vivre à Montpellier, avec Sylvain

_ réussir à lire et comprendre Proust

_ aimer le sport

_ finir le roman que j’ai commencé d’écrire

_ leur faire comprendre la différence entre nature et fonction

Symboles de mon boulot : professeur certifiée, lettres modernes :

_ cartons et camions de déménagement

_ mains levées

_ tableau vert + craies / tableau blanc + feutres

_ Ados

_ cahier de texte en ligne

_ copies

_ carnets de correspondance

_ conseils de classe

_ lectures : à haute voix, silencieuses, à la maison, en classe, obligatoires, facultatives

_ éclats de rire

_ colères

_ collègues

_ les voir grandir, puis partir