Vendredi 20 mars 2009.
Il y a cinq ans de cela, je me préparais pour le concert annuel qui avait lieu à côté du lycée et la soirée allait avoir son importance pour le reste du temps...J'avais les cheveux dans un état! Il faisait froid. Je ne faisais pas vraiment attention à la musique...
Mais je m'égare. En ce jour d'anniversaire, mes souvenirs sont plus costauds que le présent et pourtant, je dois faire un effort, la visite évaluative (inspection pour débutants) aura lieu dans quelques heures. J'ai eu un demi-groupe il y a vingt minutes en salle info, ils ont été mignons comme à chaque fois que je les y conduits. Je suis assise dans la salle des profs, j'ai fait les photocopies pour la séance, je rentre des notes, j'anote des classeurs, je révise un peu mon canevas pour cet après-midi. Au menu, lecture d'image : Enluminure de la Bible de Souvigny, XIIè siècle ; de quoi lancer l'activité de confrontation du texte et de l'image. J'ai tout le matériel, les choses se passeront bien, je fais confiance à mes élèves. La séance ne sera pas parfaite, elle ne l'est jamais...Mais elle peut être bien, intéressante et vivante.
13h40, une belle femme aux yeux bleus arrive. C'est elle. Mon tuteur arrive dans la minute qui suit. Tout le monde est là, la représentation peut commencer. Nous sommes dans la salle de classe. Je règle une dernière fois mon ordinateur, la cloche sonne, je vais chercher mes affreux pendant qu'Olivier et la "visiteuse" restent à nous attendre. Ils sont agités, nous sommes vendredi, nous recevons de la visite, leur emploi du temps a été modifié, il fait chaud...Bref, tout un tas de paramètres qui fait que je dois élever la voix dès la première minute. 1'30 et mon "cas" crie déjà ; elle menace de "faire saigner" son voisin ; 2' elle est par terre à quatre pattes ; 3' elle me dit que je n'ai pas le droit de lui parler comme ça...Mon tuteur a les sourcils dans les cheveux et le regard noir qu'il lance à la fillette n'a pas beaucoup plus d'effet que mes menaces...Ne pas perdre son calme, surtout, ne pas perdre son calme! Finalement, je la colle au tableau, elle est secrétaire de la classe pendant quelques instants, j'ai la paix. La séance aura été mouvementée, peut-être trop mais elle s'est arrêtée là où je le voulais. La cloche sonne, les élèves sortent quand je le leur ai demandé ; mon tuteur doit reprendre sa classe, je reste seule avec elle.
J'écoute ses premières remarques tout en rangeant la classe. Puis je la rejoins, je lui donne mon avis sur la séance, ce que j'aurais pu faire pour améliorer la progression, ce que je ne ferai plus...Elle a l'air satisfaite de mes réponses. Elle me donne des conseils, elle est vraiment adorable, douce, beaucoup plus en accord avec moi que la première personne que j'ai rencontrée en novembre.
Elle donnera un avis favorable à l'IUFM pour ma validation, c'est dit...
17h. Je suis dans la voiture, il fait toujours aussi beau. Je vais sans doute être titularisée...Tout va bien. Il ne me reste plus qu'à emballer le cadeau. Nous pouvons fêter notre anniversaire. Tout va de mieux en mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire