mardi 1 juillet 2008

pour un petit tour, autour du capes, Tours, tour difficile à grimper

1er juillet, dans une semaine les résultats tomberont, et ce sera sans surprise je pense... Je vais revenir une dernière fois sur mes oraux, après, fini, je pleurerai un bon coup le 8 et puis je passerai à autre chose. Un voyage m'attend en août, et je referai une année de préparation...
Retour en arrière: nous sommes le 20 juin, il est 6h23, mon train part pour Paris où j'aurai une heure pour aller à la gare d'Austerlitz, direction Tours! Mon train est arrivé vers 13h30, il m'a fallu 20 minutes pour arriver à l'hôtel et quelques heures pour trouver le lycée dans lequel allaient se passer les épreuves...Juste derrière la cathédrale, histoire de permettre aux croyants d'avoir un peu d'espoir!
Le lendemain, je suis allée assister à des oraux, pour essayer de dédramatiser et je pense que cela m'a aidée et à 16h, réunion d'information! Discours un peu étrange du président du CAPES de lettres modernes: des chiffres, des consignes, des conseils, des blagues...Mais surtout, la convocation: littérature française à 7h10 le lendemain, anglais à 13h40 et didactique le lundi matin à 11h55...Pas si mal en fait!
En route pour la littérature! On nous fait mettre en file indienne dans l'ordre croissant des commissions, on nous fait monter un escalier et puis on nous bloque dans un couloir avec devant nous, des cartons numérotés, toujours selon les commissions...Je suis numéro 10, mes yeux se posent sur une enveloppe, ce sera celle-là, quoi qu'il arrive! (monstruosité de ce concours: c'est nous qui devons tirer notre propre sujet!!) Je tire donc l'enveloppe que j'avais choisie et là, panique, elle est ultra légère!! Non! Pas un choix Poésie/Théâtre!! Pas ça!! Tant pis, pas grave, de toutes façons, c'est tiré, on ne peut plus rien y faire! Allez, on entre dans la salle, je trouve ma place rapidement, je sors mes affaires et j'essaie de respirer!
"Vous pouvez ouvrir vos enveloppes!"
P...!! Le Cid de Corneille ou Contes du jour et de la Nuit de Maupassant! Un qui est tellement connu qu'on a plutôt intérêt à être calé, ce qui n'est pas mon cas et un que je ne connais pas...Bon, allons voir le passage de Maupassant... La Parure...Attends! Je la connais cette histoire! Je l'avais lue en 5ème! Mais à l'époque, on l'avait appelée "nouvelle"...Allez, je me lance, je pars sur une problématique générique et c'est bon! Et puis en la lisant, je me rends compte que cette Mathilde est assez proche d'Emma Bovary, le texte dont je rêvais!! Pas d'affolement! J'hallucine peut-être un peu! Vite, regard sur la chronologie: trop bien!! Flaubert et Maupassant étaient potes!! Allez, c'est parti!! en route pour l'explication de texte!!
Et finalement, je pense que je m'en suis tirée! Mon temps de couloir a été très court, l'entretien aussi d'ailleurs! Je crois qu'on s'est même un peu éloigné du texte pendant l'entretien...Ils ont essayé de me faire comprendre que j'avais un peu zappé la dimension sociologique du texte mais pas facile de voir où ils veulent en venir...Je ne connais pas encore ma note mais j'espère que je ne serai pas déçue car contrairement au reste des épreuves, je suis sortie assez satisfaite...
Deuxième étape l'anglais! Bon, cette épreuve pose problème en elle-même! Nous avons une heure pour commenter un texte deux fois plus long que le texte français, qui lui, se travaillait en deux heures, et sans dico alors que pour le français, nous avons droit à 3 dicos! Je précise d'ailleurs que nous avons un passage à traduire... Pas simple! tellement pas simple que j'en ai profité pour relire le texte pendant que j'attendais devant la porte et là, je me rends compte que la scène se passe pendant la guerre!! et M...!!! bon, ben il va falloir improviser! c'est ce que j'ai fait mais je pense avoir été ridicule! Quant à l'entretien, un désastre! Le monsieur qui m'adressait la parole n'articulait pas, parlait très bas si bien que je n'ai pas compris ce qu'il me disait! Et moi, grosse gourde, je n'ai pas eu le cran de lui dire que je n'entendais pas ce qu'il me disait...Quelle naze je suis!!!
Et la cerise pourrie sur le gâteau cramé: la didactique! foirage total comme diraient certains! Un dossier de merde : Le Rouge et le Noir de Stendhal en 2nde (je hais cet auteur et j'aurais préféré un dossier collège) et pas le temps de finir le brouillon...Et pas le temps non plus de finir l'exposé! il me semble que ce facteur est éliminatoire, ce qui pourrait expliquer les question de l'entretien! je pense qu'ils n'ont pas cherché à me sauver étant donné l'exposé! beaucoup de questions complètement folles sans trop de rapport avec la didactique mais plutôt avec mes connaissances qui ne sont pas bien larges! et même la question de vie scolaire était naze! En vérité, le prof de dida lui-même n'avait réussie à y répondre!
Conclusion, le CAPES, ce n'est pas pour cette année! Mais Tours reste une ville toute mimi! A visiter dans d'autres circonstances!
Je m'excuse auprès de tous ceux qui ont cru dur comme fer que j'allais décrocher ce concours cette année...Je suis désolée pour les élèves que je n'aurai pas en septembre (car je reste convaincue que j'aurais été géniale) et pardon à Sylvain qui a dû me supporter pendant un an pour rien...

Aucun commentaire: