mardi 8 juillet 2008

Coup de dés, Coup de vent, Coup de vieux...mais comme c'est bon un tel coup!!!


Des pleurs, des cris, des coups de fil, voilà ce qui s'est passé hier dans mon salon entre 16h20 et 17h...Les notes sont tombées, le classement aussi, j'ai vu mon nom sur l'écran, j'ai eu du mal à y croire mais c'est pourtant vrai, je suis admise, j'ai réussi, je deviens prof!!

En un instant, la roue a tourné, j'ai commencé à quitter mon statut d'étudiante et je me dirige vers le monde de la vie active. Mais c'est un travail particulier, un boulot qui ne me fera pas quitter mon passé d'écolière, un travail qui me laisse dans la classe! Je n'arrive toujours pas à y croire! Et j'ai bien du mal à rédiger cet article d'ailleurs! Je suis comme partagée entre l'euphorie, le soulagement et aussi un peu de fatigue...Tout ce stress accumulé, toute cette année, toutes ces nuits blanches...Je suis comme vidée, lessivée, épuisée et pourtant, excitée comme une folle! Envie de pleurer et de rire en même temps! C'est un peu ce qui m'attend toute l'année à venir : moitié prof, moitié étudiante ; encore jeunette et en route vers l'âge adulte...Mais quoi qu'il arrive, quelle que soit la classe que j'ai, quel que soit le programme, qui que soient les inspecteurs, ce sera une année grandiose! La meilleure de toutes sans doute! avec sans doute un stage à l'étranger, mais surtout avec des élèves! des ados blasés bien comme on les aime!

ADOrables ADOlescents! Préparez vous mes agneaux! j'arrive! je suis pleine d'entrain, pleine de vie, pleine de bonheur, pleine de répondant avec les oreilles grandes ouvertes pour écouter vos histoires! J'espère que je pourrai noter vos phrases folles, vos excuses bidon que vous aurez trouvées parce que vous n'aurez pas fait votre boulot! J'arrive mes grands, mecs et nanas, je veux vous connaître, vous entendre, vous lire, vous observer... Pendant un an, je vous ai imaginés, je vous ai même rencontrés lors de mes stages et bientôt, je serai seule avec vous, je vous ferai face, je vous demanderai de me remplir la traditionnelle fiche de renseignement sur vous...J'essaierai d'apprendre le plus vite possible vos prénoms! Et vous m'appellerez Madame! bon, au début, je risque de ne pas comprendre qu'il s'agit de moi mais rassurez-vous, si je ne vous réponds pas, c'est parce que vous serez les premiers à m'appeler de cette façon, question d'habitude!

Voilà, j'ai le CAPES dans la poche, des livres dans le cartable et des rêves plein la tête! Un voyage m'attend, et une étape à franchir en septembre! mais tout se passera bien! je l'ai toujours voulu, je l'ai, je vais réussir!

PS: bien sûr, je remercie tout le monde, mais vraiment TOUT LE MONDE!!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

félicitations pour ton capes!!! tu le mérite vraiment... alors attention à ne pas parler trop vite et à finir tes phrases ( cf mr dousset...), à ne pas tomber de l'estrade... mais je te fais confiance!!!
bisous
emilie

Anonyme a dit…

ça nous fait drôle de voir il y a quelques années tu étais notre bébé, avant hier tu passait ton Brevet hier ton Bac avec toujours la même idée de l'échec, la non confiance en toi, encore dimanche et hier après midi tu étais sure de ne pas être admise et depuis hier notre fille ainée est devenue prof. son rêve depuis très longtemps.
mais qu est ce que l on peut etre fiers de toi ici.............
énorme bisous et encore félicitations ton Papa et ta Maman

Anonyme a dit…

Bravo bravo à toi!
Ca me fait aussi bizarre de lire tout ca, je suis content pour toi, je partage ton émotion! Bon vent Mdam' la prof!
bisous!

romain.

Anonyme a dit…

j'arrive un peu tard pour ajouter mon message, mais le tiens est tellement chargé d'émotions que je ne dirais pas grand chose de plus que les autres...
alors encore félicitations, tu le mérites ;)
et t'inquiète, tu vas voir, cette nouvelle marche qui nous fait rentrer dans la vie active semble haute mais en fait....c'est encore plus géniale que ce que l'on pense !

A très bientôt mademoiselle salignat (bientôt, beaucoup l'auront dans leur emploi du temps !)

Des bises parisiennes !

Charlotte