lundi 12 mai 2008

retour difficile à la réalité...

Et bien voilà, j'ai beau fait tout mon possible pour l'oublier, les résultats ne vont pas tarder... Cette semaine sera décisive! Après un long week-end sous le soleil parisien à profiter de ma famille, je vais devoir me réveiller et admettre la Grande Nouvelle, à partir de jeudi au plus tôt, samedi au plus tard, je pourrai enfin dire si je vais ou non à l'oral... Pas fière la Gwen! C'est la première fois en quasiment 20 ans de scolarité que me sens autant fragile, que j'évalue si négativement mon travail! Je sais que la plupart des personnes qui m'entourent depuis toujours ou depuis peu m'ont déconseillé d'être négative (en fait, ils me l'ont presque interdit) mais le fait de me mesurer à autre que moi-même me fait vraiment très peur...Surtout quand on sait que des normaliens sont inscrits, des thésards bref, des personnes qui ont bien plus que ma petite licence! Dur dur d'admettre qu'on est bien fragile à côté des autres! Difficile de ne pas pouvoir jouer la carte de la psychologie de l'étudiant! Mais oui, vous aussi vous le faites: écrire comme parle le prof, citer les textes qu'il aime bien, se préparer en fonction des indices lancés dans le cours...Toutes ces petites astuces qui permettent une réussite certaine! J'avoue, j'en ai largement usé pendant toutes ces années! Si vous saviez le nombre de devoirs que j'ai lus avec les yeux de mon correcteur! Exemple: cette année, une dissert' sur le roman...La prof étant fan de Kundera et de Proust, je ne me suis pas gênée pour en balancer à tous les paragraphes! Oui mais voilà, le jour du concours, on ne sait pas qui va nous corriger, on n'a pas de programme, il faudrait tout savoir (ce qui est bien sûr impossible, surtout en littérature) et quand on ne connaît pas trop l'auteur du sujet, pas simple de s'en tirer avec les honneurs! Cette année, sujet sur la poésie, un point de vue d'Aragon dont je ne connais qu'un roman et avec qui j'étais parfaitement d'accord! Et en lisant ça, je pense à Pierre, la tête de la promo qui connaît Aragon sur le bout des doigts!
Je sais, il n'y a pas que des Pierre à se présenter à ce concours mais bon, il y en a...Et malheureusement, je n'en fais pas partie! Alors je pense vraiment qu'une deuxième année sera nécessaire!
Et pourtant, je continue à y croire, je continue à rêver d'une rentrée 2008 en PLC2, une rentrée en tant que prof, avec un bloc de fiches de présentation, à apprendre le visage et le noms d'ados blasés qui, je le sais, n'en auront rien à faire de mes textes mais que je ne pourrais m'empêcher d'aimer... On ne peut pas être certain de son avenir, et c'est assez flippant, c'est évident mais je sais ce qu'aujourd'hui je veux être... Je veux être enseignante, je veux avoir ma sacoche en cuir, écrire au tableau, noter les absences, corriger les copies... et partager ce que j'ai appris! Montrer à ces gamins ce qui me plait, me livrer un peu, offrir beaucoup!
Voilà, quelques lignes qui font durer encore un peu le rêve...Bientôt ma réalité! pas forcément envie de la connaître mais je n'ai pas le choix... Allez, courage, je n'en mourrai pas, quoi qu'il arrive!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ça vaut ce que ça vaut mais je te soutien et j'espère que tu pourras aller à l'oral :)

Et honnêtement , tu es une fille passionnée qui fera une très bonne prof :)

Bon allez je range les violons bon courage pour cette semaine!