samedi 31 mai 2008

les cols d'une terre inconnue, l'école, mon terrain connu

La destination tant rêvée du moment, me diriger vers un endroit que je connais si bien mais pour le découvrir sous un autre angle... Regarder l'école avec un regard adulte, avec la chance de l'avoir choisie, avec l'envie d'y rester! Pourquoi ce travail? Pour quoi vouloir être celle que les élèves redoutent (le français étant une matière pas autant appréciée que les autres...) Pourquoi rester dans cette institution et ne pas changer d'atmosphère pour découvrir un tout autre monde? Peut-ton voir l'école, le collège et le lycée comme un refuge loin de toute réalité? Est- ce qu'on peut aimer être dans ce microcosme où l'apparence et les railleries sont maîtresses de toute relation sociale?
Et bien, oui, pour moi, ce fut le cas! Pour beaucoup, c'était la torture, la plaie, avec toutes ces règles et ce travail...Heureusement, pour eux, il y avait la récré et la cantine et c'est sans doute ce qu'ils y préféraient...Mais moi, je me sentais à ma place sur les bancs, avec mon cartable accroché au dossier de ma chaise ou mon sac, quelques années plus tard, sac à dos, sac en bandoulière, sac tout neuf, sac décoré, sac oublié, sac balancé...Un bout de tissus pour contenir cette connaissance et ces découvertes...Connaissance et découvertes parfois laissées au fond du sac, oubli bien navrant le jour du contrôle! Les cahiers qui en savent plus que nous, c'est vraiment énervant! On sait exactement sur quelle page on a écrit ce qu'il faut répondre, on se rappelle même des petits dessins qu'on a faits dans la marge mais l'encadré rouge, qu'est-ce qu'il pouvait bien contenir?! Non, ça ne revient pas...Tant pis! j'improvise! Avec un peu de chance, j'aurai la moitié des points...Ces maudits points! Qu'est-ce qu'on a pu les chercher!! Pour ma part, ils ne se sont pas trop cachés jusque là, ils ont même largement contribué à ma construction... Car finalement, si je refuse de quitter l'école, c'est parce que le système éducatif a, et j'ai du mal à le dire, fonctionné au moins pour moi. C'est grâce à toutes ces règles apprises par coeur qu'on m'a félicitée le plus souvent! Pour certains, c'est le sport, d'autres les arts, le théâtre...moi ce furent mes rédactions, mes dissertations, mes études de textes...
Un rapport privilégié au langage...Il paraît que j'ai parlé assez tôt d'ailleurs. (Et quand je me vois marcher, j'ai sans doute su faire des phrases correctes avant des pas qui ressemblaient à une démarche équilibrée!) Vouloir dire, vouloir entendre, vouloir comprendre, vouloir lire...La lecture! Quel bonheur! Je ne me souviens plus du premier mot que j'ai su lire...Et j'entends par là la reconnaissance d'un mot que je n'avais pas vu écrit jusque là, parce que reconnaître mon prénom, ça, ce n'est pas lire pour de vrai. Non, mon premier mot lu par moi, je ne m'en souvien pas. Par contre, je me rappelle très bien d'un petit livre emprunté en grande section...La maîtresse avait mis ça en place: on prend un livre et on demande à sa maman de nous le raconter...Et bien moi, j'avais pris un livre qui racontait l'histoire d'une petite fille qui apprenait à faire du vélo. Cette petite fille avait des cheveux châtains, coupés au carré et un jean...(Tiens! ça me rappelle quelqu'un!) Et bien, à la grande fierté de maman, ce n'est pas elle qui me l'a racontée cette histoire, c'est moi qui lui ai lu!! Toute seule! Comme une grande! Dans mon petit lit blanc, assise sur les genoux de maman...Et ironie du sort, j'avais eu un mal fou à apprendre à faire du vélo (je suis plutôt du genre cérébral) et cela avait mis maman en colère...Alors, pour ne pas trop la décevoir, je lui ai lu l'histoire d'une petite fille qui me ressemblait et qui pédalait! Pas sportive, plutôt du genre tout doux avec un livre...Voilà ce que j'allais devenir au bout de 22 ans...Et voilà ce que je veux rester...
Je veux tous les matins, arriver fièrement à l'école car la veille, j'aurais découvert un texte qui m'a plu...Et plus encore, je veux qu'un gamin me dise que lui aussi, il a lu! Je veux qu'ils me sortent des jeux de mots, dévoilant leur pouvoir de langage à eux...La parole est un don, une merveille. S'exprimer, se comprendre, s'entendre...
Je dis
Tu racontes
Il, Elle explique
Nous chantons
Vous récitez
Ils écrivent

2 commentaires:

Estelle a dit…

Un garçon de ma classe m'a demandé :"Maîtresse, c'est bien d'être maresse?" et un autre un autre jour m'a dit "Maîtresse tu me donnes envie d'être maître". Ils ont 7 ans, ils n'aiment pas lorsque vient le moment de la récré et qu'il faut arrêter de travailler....je garde fort en moi cette image de cette classe où chacun m'a touchée, émue, épatée, éclatée,....Gwenn, ton rêve existe, fort, fort en toi, et par ta maîtrise de la langue française tu vas le voir se réaliser je le sais....
"Ce qu'on apprend dans les livres, c'est la grammaire du silence, la leçon de lumière. Il faut du temps pour apprendre. Il faut tellement plus de temps pour s'atteindre."
(La part manquante, Christian Bobin)
Biz

Anonyme a dit…

de mémoire le premier mot lu ici a la maison était UNICO et le premier livre était Prosper le Hamster. tu devais être en fin de grande section
bisous