Il faisait toujours aussi beau ce matin, quand je me suis levée. J'ai pris un peu d'avance sur Sylvain pour travailler car la rentrée approche, que c'est triste! Petit déj en terrasse, sous les oliviers et, en route pour Zadar, la vieille ville. Nous y sommes allés à pied, en longeant l'eau, cela nous a demandé un peu de temps mais rien de bien méchant, juste une heure et demi, dans la matinée fraîche et bleue dalmate.
Nous sommes arrivés par le port et, une fois encore, ce qui nous a frappés, ce fut la clarté de l'eau : transparente, turquoise, malgré les nombreux bateaux amarrés ici. Pour entrer dans la vieille ville qui se trouve sur une petite île, on franchit un grand pont entièrement piéton et on arrive dans une ville où toutes les cultures européennes se mélangent, de la Rome antique à l'art moderne et occidental très en vogue.
La première place sur laquelle nous sommes tombés assis dans les fauteuils d'une terrasse fut aussi le premier endroit que l'on pourrait qualifier de bruyant, parmi ceux que nous avons rencontrés depuis notre arrivée. Jusqu'ici, la Croatie nous avais semblé très calme mais, sur la Place du Peuple de Zadar, encerclée de toutes parts par les murs, la moindre parole raisonne.
Au bout de l'île, on peut se balader dans un jardin-montagne : on grimpe jusqu'au sommet pour regarder la ville moderne, de l'autre côté du pont. Et en redescendant, on peut longer la fac de lettres, au bord de l'eau et on arrive dans un endroit magique. Je ne pourrai pas vous le montrer grâce aux photos parce qu'en réalité, il est question de musique : un orgue marin. On s'assoit sur des marches en pierre qui avancent sur l'eau et une étrange plainte résonne sous nos corps. Le bruit des vagues fait vibrer des tubes de tonalités différentes et une musique inquiétante puis apaisante apparaît. Nous avons bien sûr enregistré cette musique grâce aux dictaphones numériques que nous avions avec nous mais aucun moyen, pour le moment de les transférer sur mon PC, patience! Nous sommes restés ainsi un bon moment, assez pour avoir l'impression de s'être endormis pendant plusieurs heures et, assez pour avoir envie d'un café et d'une glace... bleue!
C'est notre dernière nuit en Croatie. Ce fut tout simplement un régal. Je n'ai pas envie de partir, de retrouver le rythme de ma petite vie simple et compliquée à la fois. Je ne suis pas encore rentrée qu'il me tarde déjà de repartir! Une destination choisie un peu au hasard, sans doute parce que très à la mode en ce moment, mais c'est sans le moindre regret!