mercredi 22 juin 2011

Rien n'est jamais acquis...

Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux
Aragon, chanté par Brassens

Comme si finalement, il y aura toujours une tâche noire, même dans le plus clair et le plus coloré des paysages. Comme si l'on devait toujours se battre, contre tout, contre tous, contre soi-même. Comme si l'on ne pouvait jamais se reposer. Comme si l'oubli total était impossible.

"Il n'y a pas d'amour heureux"
Vrai ou Faux? L'amour peut-il être malheureux? Est-ce que l'amour peut faire ressentir autre chose que de l'amour? Non, l'amour est beau parce qu'il n'est qu'amour ; il n'est rien d'autre que cette chaleur dans le ventre, cet apaisement. Ce n'est pas l'amour qui est malheureux, c'est ce qui peut l'accompagner : aimer une personne décédée, aimer une personne qui vous a quitté(e), aimer une personne malade, aimer une personne loin... Ce qui est triste, c'est le deuil, la solitude, la peur. Finalement, au fond de tout, il y aura toujours lui. Dans le ridicule mièvre, il est sans doute le seul à pouvoir nous laisser respirer. Je l'ai, moi. J'ai ce truc en moi. J'aime. Je l'aime. Cela me procure beaucoup de chagrin, de crainte, mais j'ai cette électricité en moi. Parfois, souvent même, je n'ai plus que lui. Comme une évidence. De quoi tenir le coup, encore un peu, jusqu'au prochain train.

Je devrais trouver un site internet vendant légalement, ou non, du gaz hilarant...

Aucun commentaire: