Il m'aura fallu du temps pour réécrire un article... Pas le temps, pas l'envie, trop de boulot, et l'impression de ne pas avoir grand chose à raconter... Mais en cette arrivée de fin d'année, faisons le point.
Un trimestre vient de s'écouler dans un établissement qui, une fois encore, est génial! Un tas d'activités, de voyages, de concours! Une administration qui nous soutient et une équipe d'enseignants vivante et motivée! Tout le monde marche dans le même sens et surtout, bosse pour eux, pour nos ados sympas, ou chiants! Mes cinq classes me font grandir, et apprécier ce job, un peu plus chaque jour. Des textes, des travaux, des rires, des colères, des punitions, aussi! Et tout cela se paie au prix d'heures incessantes de travail : préparations, corrections, recherches, RDV, réunions... Très peu de temps pour moi!
Mais des récompenses :
"Madame, je crois que j'ai enfin compris la différence entre nature et fonction!" A., 3ème
"En fait, ce livre, quand on le lit, il est chiant mais quand on l'analyse, il est trop bien!",L., 3ème
"Vous pouvez nous raconter encore l'histoire du conte indien?", M., 6ème
Et des moments lors desquels on ne sait pas s'il faut rire ou se mettre en colère :
" Vous savez que Planning Familial interviendra dans votre classe sur l'heure de français, après la récréation. Je viendrai donc vous chercher dans la cour, je vous accompagnerai jusqu'à la salle et je vous laisserai avec l'association.
_ Ah bon? Vous restez pas avec nous?
_ Non.
_ Pourquoi?
_ Parce que votre vie sentimentale et sexuelle ne m'intéresse pas jeunes gens!
_ Ouais mais la vôtre, elle nous intéresse vachement, madame!
rires partagés
_ L, ton humour n'a d'égal que ton insolence!"
Des moments forts, uniques :
Etude en 5ème de La Supplique pour être enterré sur la plage de Sète, Brassens. Les élèves lisent, on explique les mots compliqués, on décrpyte et au fur et à mesure, on comprend qu'il parle d'une ville, une ville que je connais et que je peux dessiner au tableau : la butte sur l'eau, l'étang de Thau et la croix du Mont St Clair...
"Madame, vous connaissez la ville?
_ Et bien pour tout vous dire, voilà ce que je voyais tous les matins de ma voiture quand j'allais dans mon ancien collège, l'année dernière...
_ Ca se voit que ça vous manque, madame!"
Des mots de parents d'élèves : "Je ne sais pas ce que vous lui avez fait, mais, cette année, il refuse de rendre une rédaction avec des fautes d'orthographe!"
Alors le rapport d'inspection est loin d'être bon, mais ça, aucun inspecteur ne pourra me l'enlever! Des erreurs, j'en fais et j'en ferai encore beaucoup, je le sais...Mais si ce genre de phrases continue d'être prononcé, je veux bien me cogner aux murs de bien des établissements!
1 commentaire:
Le début de l'article, je pensais que tu plaisantais, que tu tirais volontairement un tableau idyllique de la situation pour ensuite tout massacrer :D
Bon ben tu vas voir que d'ici quelques semaines tu vas même aimer vivre en région parisienne.
Je pourrais mourir en paix :P
Enregistrer un commentaire