jeudi 20 novembre 2008

1ère visite, 1er retour...

Le premier trimestre prend fin, dans une semaine exactement, je serai en conseil de classe...Le dernier article remonte à un peu plus de deux mois et, bien sûr, il s'en est passé des choses et des choses!
J'ai toujours mes 24 élèves, ils ont toujours le même nom, la même tête...et j'aime toujours autant ce boulot! J'adore monter les escaliers, me planter devant la porte, ma malette en cuir serrée dans mon poing et attendre le silence avant de rentrer. "Quand on a sorti ses affaires, on peut s'asseoir.", l'appel, rappel de la dernière séance et de la progression d'ensemble, lancement de la nouvelle séance, cours dialogué, passage à l'écrit, lecture, écriture... "Je peux avoir le silence s'il vous plaît?!!"
Dès le début, j'ai senti que mon autorité (si elle existait) devrait se renforcer. Trop confiante, trop douce, trop souple...Je n'arrive pas à m'imposer, sans doute parce que je ne me sens pas réellement prof'...Le CAPES c'est une chose, faire la classe, ça marche, mais me regarder dans le miroir et y voir une enseignante, ce n'est peut-être pas pour tout de suite. C'est d'ailleurs ce que la "visiteuse" n'a cessé de me répéter: "Vous êtes le chef, la prof'!"
Drôle de bilan que cette visite : une heure de présentation de la séance à venir (Que vais-je faire? Pourquoi? Comment est-ce inséré dans la séquence? etc...), une heure d'observation (Je joue à la maîtresse et les élèves, moins nombreux à cause de la grève font comme si de rien était.) et puis, une heure après, on me dit ce qui était bien et ce qui ne l'était pas...
Ce qui était bien: la mise en route du cours, le tableau, le travail préalable, les lectures, les passages à l'écrit, les élèves semblent être avec moi.
Ce qui ne l'était pas: mon manque d'autorité et donc, la chute progressive du climat de classe ainsi que la distribution de la parole puisque je n'arrive pas à faire taire ceux qui parlent tout le temps et je suis trop dans l'individuel et pas assez dans le rapport frontal.
Je ne sais pas si tout cela est bon signe ou non. D'après mon tuteur, il vaut mieux attendre la version papier avant de penser quoi que ce soit. De toute façon, je ne pense pas grand chose à l'heure qu'il est. Je dois commencer mes voeux de mutation, faire face à un souci que nous avons avec une élève et penser à moi, à ce que je veux devenir, voir, sentir, découvrir...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

prends le positif et reste confiante...si personne n'avait parlé dans la classe on te l'aurait reproché... si ils prennent la parole c'est que ça les intéresse...chef pour prof...bof!

ne te décourage pas!!!

Annie