jeudi 16 juillet 2009

"Non ce n'était pas le Radeau, de la Méduse ce bateau...







Une page se tourne, un livre se ferme, une nouvelle histoire commence. Deux ans ont passé. Deux années rythmées par des rencontres. Découvrir un nouveau lieu et apprendre de nouvelles personnes.



Chacun de notre côté, nous faisons nos bagages pour quitter ce qui a été la maison d'enfance de certains et la terre d'acceuil d'autres. Se dire au revoir, se souhaiter bon courage et bonne chance, des refrains que j'entends trop souvent en ce moment.



Il m'aura fallu beaucoup de soleil pour m'ouvrir à ces regards, ces mots, ces rires. Faire des rencontres, ce n'était pas bien difficile, il suffit d'écouter un peu. Mais se faire des amis, la tache est moins aisée. Et pourtant, ils sont là, dans ma tête, dans mes albums photos, dans mes pensées.



Chers collègues (puisqu'ici, les deux sens s'utilisent), vous me manquez déjà. Dans la galère de la préparation au concours et dans la gondole de la découverte de notre travail, nous avons ramé et pataugé ensemble. Et dans la dérive des années qui feront de nous de vieilles personnes, je continuerai à vous suivre.






Bonne route, bon chemin, bon avenir.

mercredi 1 juillet 2009

Perles de Brevet

Sujet : Ali a élevé l'enfant. Un journaliste, des années après, relate les faits.
Ecrivez l'article de journal.

En gros c'était ça. Un article de journal qui raconte comment l'adoption d'un bébé abandonné par un clochard alcoolique a transformé sa vie...
Trente-six copies, quelques mots, phrases, tournures qui font sourire!!
(Les erreurs d'orthographe sont recopiées volontairement.)
_ "L'adoptement"
_ "Il lui donna un nom : Janett (de manière à rendre un hommage à Mickaël Jakson qui est décédé six jours avant la découverte.)"
_ "Avant, il vivait pour boire et pour manger."
_ "A des quoite"
_ " Il suivai son beau homme de route"
_ "Il tient au bout de ses bras un véritable trésor si mignon mais si nu. Alors il comprend vite que c'est une fille."
_ "s'idrater de vin pour oublier sa misère"
_ "une petite nourrissonne"
_ "2 ou 3 ans plutart"
_ "la pauvre petite n'avait ni habits ni peluche"