samedi 22 novembre 2008

Mutations...Sacrée stratégie!!


Nice, Besançon, Reims, Amiens, Rouen, Strasbourg, Dijon, Orléans-Tours, Montpellier, Aix-Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Clermont-Ferrand, Martinique, Guadeloupe.

Voilà la liste de mes voeux de mutation pour l'année prochaine.

Vous me direz " Et pourquoi tu ne mets pas les académies les plus proches en premier, t'as envie de bouger?" Pas spécialement, si je pouvais rester dans le Languedoc, tout serait parfait...Oui mais voilà, quand on commence dans l'enseignement, nous sommes envoyés dans les académies dites "pas chères". En fait, nous cumulons des points grâce à notre ancienneté, notre situation familiale, nos divers handicaps...Or, n'étant pas mariée, ni mère de trois ou quatre bambins et ayant la chance d'avoir une santé de fer, je ne peux qu'espérer les académies "bon marché", celles qui demandent en général peu de points. Et comme tout le monde le sait, les deux académies qui recrutent souvent les novices sont Créteil et Versailles...Hum hum...Si un certain nortais dont je tairai le nom ne rêve que d'une vie parisienne, pour ma part, je cherche à l'éviter...Il m'a donc fallu éplucher la presse syndicale et trouver les villes qui demandaient à peu près le même nombre de points, j'ai nommé les 8 premières de la liste.

Quant aux académies du sud, elles ne sont pas aussi chères que Nantes, Rennes (tiens?) et la Corse, mais je risque en travaillant là-bas d'être TZR, c'est-à-dire de faire les remplacements quand on en a besoin et sinon, de faire les permanences dans un établissement un peu pioché au hasard...Je les ai donc listées mais sans grande illusion.

Et enfin, je me suis repenchée sur des académies pas chères, mais pas chères du tout, les DOM-TOM! En réalité, il faut le même nombre de points que pour Créteil... Certes, le déménagement serait plus compliqué et le Noël en famille ne serait pas assuré mais bon...Pouquoi pas?

J'ai jusqu'au 8 décembre pour modifier ces voeux alors si quelqu'un a une meilleure stratégie à me proposer, il ne faut pas hésiter!!

jeudi 20 novembre 2008

1ère visite, 1er retour...

Le premier trimestre prend fin, dans une semaine exactement, je serai en conseil de classe...Le dernier article remonte à un peu plus de deux mois et, bien sûr, il s'en est passé des choses et des choses!
J'ai toujours mes 24 élèves, ils ont toujours le même nom, la même tête...et j'aime toujours autant ce boulot! J'adore monter les escaliers, me planter devant la porte, ma malette en cuir serrée dans mon poing et attendre le silence avant de rentrer. "Quand on a sorti ses affaires, on peut s'asseoir.", l'appel, rappel de la dernière séance et de la progression d'ensemble, lancement de la nouvelle séance, cours dialogué, passage à l'écrit, lecture, écriture... "Je peux avoir le silence s'il vous plaît?!!"
Dès le début, j'ai senti que mon autorité (si elle existait) devrait se renforcer. Trop confiante, trop douce, trop souple...Je n'arrive pas à m'imposer, sans doute parce que je ne me sens pas réellement prof'...Le CAPES c'est une chose, faire la classe, ça marche, mais me regarder dans le miroir et y voir une enseignante, ce n'est peut-être pas pour tout de suite. C'est d'ailleurs ce que la "visiteuse" n'a cessé de me répéter: "Vous êtes le chef, la prof'!"
Drôle de bilan que cette visite : une heure de présentation de la séance à venir (Que vais-je faire? Pourquoi? Comment est-ce inséré dans la séquence? etc...), une heure d'observation (Je joue à la maîtresse et les élèves, moins nombreux à cause de la grève font comme si de rien était.) et puis, une heure après, on me dit ce qui était bien et ce qui ne l'était pas...
Ce qui était bien: la mise en route du cours, le tableau, le travail préalable, les lectures, les passages à l'écrit, les élèves semblent être avec moi.
Ce qui ne l'était pas: mon manque d'autorité et donc, la chute progressive du climat de classe ainsi que la distribution de la parole puisque je n'arrive pas à faire taire ceux qui parlent tout le temps et je suis trop dans l'individuel et pas assez dans le rapport frontal.
Je ne sais pas si tout cela est bon signe ou non. D'après mon tuteur, il vaut mieux attendre la version papier avant de penser quoi que ce soit. De toute façon, je ne pense pas grand chose à l'heure qu'il est. Je dois commencer mes voeux de mutation, faire face à un souci que nous avons avec une élève et penser à moi, à ce que je veux devenir, voir, sentir, découvrir...